Qu’est ce que la pratique de la sophrologie ?

définition sophrologie


La sophrologie est une technique visant à procurer la paix intérieure. Ceci a également un impact sur l’équilibre physique d’un individu. Cette méthode psychocorporelle permet de respirer en conscience afin de profiter d’un bien-être optimal. Ainsi, la sophrologie est basée sur des intentions positives, la concentration, la relaxation musculaire et bien évidemment la respiration. Cette technique basée sur la visualisation, la respiration et la détente favorise le développement harmonieux des capacités psychiques et physiques.

Le professionnel pratiquant ce type de traitement est un sophrologue. Ce dernier va accompagner le patient tout au long du processus. Différents mouvements sont réalisés pour déclencher de l’émotion dans le corps. Créée en 1960 par le professeur Caycedo, cette technique apporte de nombreux bienfaits. La sophrologie peut s’appliquer à des fins didactiques, prophylactiques et thérapeutiques.

Une technique favorisant la détente physique et mentale

La sophrologie est un véritable art. Effectivement, elle demande de la part du praticien et du patient un esprit ouvert et créatif. D’autre part, il faut également une intuition et une finesse pour la pratiquer. 


Par ailleurs, on la considère également comme une science. L’inventeur de la sophrologie l’a d’ailleurs désignée comme une science. En effet, cette méthode de traitement vise à connaître le fonctionnement de l’être humain, de son environnement et de son potentiel… par ailleurs, la sophrologie n’est pas une science exacte. En effet, chaque individu est différent. 



Les bienfaits de la sophrologie

Que l’on veut régler certains problèmes professionnels ou personnels, ou tout simplement profiter d’un meilleur bien-être au quotidien, cette technique présente de nombreux bienfaits. D’ailleurs, elle est pratiquée pour combattre le stress. Face à des symptômes handicapants ou gênants, des insomnies ou encore des soucis digestifs, la sophrologie constitue un excellent moyen pour profiter d’un meilleur équilibre. Le stress a eu des effets négatifs sur la santé d’une personne. D’où l’importance de bénéficier d’un équilibre mental optimal. C’est dans cette optique que la sophrologie intervient. 


Cette thérapie offre en outre la possibilité de limiter les stress au quotidien. Il permet de puiser au plus profond de son être son état corporel. Vous devez ainsi apprendre à vous écouter. De même que pour un individu, elle s’avère également être indispensable en entreprise. Au sein d’un environnement professionnel, le stress est à son summum. Ceci a ainsi un impact sur la production et l’efficacité des salariés. Les dirigeants proposent souvent ce genre de séance pour leurs employés afin de s’assurer du bien-être de chacun d’eux.

Partager :